lundi 27 février 2012

1er juin/Lyne Charlebois, artiste modèle vivant


Photographie de Nancy Patry


acrylique de Jacques Clément


Pastel de Suzanne Duranceau


Acrylique de Jacques Clément

À l’époque où j’étais à faire mon DEC en arts plastiques, et à découvrir les œuvres des grands maîtres dans mon cours d’histoire de l’art, je mettais en pratique les règles du dessin d’observation. Mon professeur de l'époque me dit qu’avec mes rondeurs, je ferais fureur à poser comme modèle vivant… Je l’ai regardé plein de scepticisme.
Quelques semaines plus tard, par un beau soir de décembre sous une première neige douce et romantique, une amie me conduit dans un village des Laurentides où j’ai fait l’expérience de poser pour une première fois comme modèle vivant.
Après la soirée, elle me donna quelques conseils, dont celui de toujours avoir une torsion quelconque pour que la pose soit intéressante de tous les points de vue… Je me suis rappelée, alors, la magnifique sculpture du « Baiser » de Rodin qui m'avait tant émue.

Plus de seize ans se sont écoulés depuis, et j’ai développé ma propre identité artistique. Le plus grand atout d’un modèle hormis l’immobilité, est celui de la présence. Mes formes rondes et voluptueuses et la captation de la lumière sur ma peau sont des qualités recherchées par les artistes travaillants d’après modèles. Et, j’ai l’honneur et le plaisir de les incarner.
L’ardeur du travail au fusain des participants aux séances de dessins reste et restera présent tant que je poserai comme modèle vivant. Cette sensation d'être à l'origine de ce flot d'énergie créatrice est la grande récompense du modèle. Et, avec cette même ardeur et dans ce même silence habité, j’écrirai aux générations à venir, et je raconterai les mille et une histoires qui ont pris naissance en moi alors que j’étais seulement vêtu de mon âme.

Lyne Charlebois


Lyne Charlebois pose comme modèle vivant depuis 1996 dans pratiquement toutes les institutions d'enseignements en arts visuels de la grande région de Montréal ainsi que pour de nombreux artistes en atelier.

Sa formation théâtrale, sa grande sensibilité artistique et sa tout aussi grande expérience de modèle vivant font de Lyne Charlebois un des modèles les plus prisés des créateurs et des formateurs. Comme elle est elle-même formatrice en art visuel, elle est à même de saisir parfaitement les attentes des artistes et comprend aisément leurs préoccupations particulières.

Lyne Charlebois a développé au cours des ans une vision personnelle de sa pratique et propose à travers sa présentation de nous l'exposer.

L'OEIL RAVI vous invite à cette soirée-rencontre originale du vendredi 1er juin qui vous permettra de découvrir l'art presque inconnu du modèle vivant.

Faits à noter

Participation au documentaire « Maudite bedaine… et autres parties » (Martine Forand); présentation publique en 2009
Participation au documentaire « L’art du Nu » (Marie-Claude Riendeau & Bernar Hébert, présenté à FIFA en mars 2007
Participation à une œuvre de Spencer Tunick, photographe de New York en 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire