lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 3 juin 2011 / Daniel Sylvestre

©Daniel Sylvestre




BIOGRAPHIE DE DANIEL SYLVESTRE

Né à Montréal en 1952.

Études en arts plastiques au cégep du Vieux Montréal et à Paris en arts graphiques.
Formation en arts visuels à l’Uqàm et en lithographie à l’Atelier Circulaire à Montréal.

ARTISTE VISUEL ET ILLUSTRATEUR  

Comme illustrateur, j’ai collaboré avec plusieurs magazines, agences et maisons d’édition de Montréal. Entre autres,  le personnage du logo du TNM est ma création. J’ai réalisé du travail en animation au studio français de l’ONF pendant trois ans. J’ai une expérience de direction artistique pour des couvertures de romans et pour une collection de poésie aux éditions de LA COURTE ÉCHELLE. Je suis un des membre fondateur de l’AIIQ et participe régulièrement à des expositions au pays et à l’étranger.

Comme illustrateur pour la littérature jeunesse, j’ai créé des illustrations pour les principales maisons d’éditions du Québec et du Canada. Je collabore également à la création de matériel pédagogique sur une base régulière. Aussi  pour l’espace jeune de la BNQ. J’ai participé aux l’expositions d’illustrations pour la jeunesse Audace en 2004 et La griffe québécoise en 1990.

Je donne des animations sur le livre jeunesse depuis une vingtaine d’années, ce qui m’a fait découvrir les écoles et les bibliothèques à la grandeur du Québec et du Canada. Aussi à la bibliothèque centrale de Rome lors d’une exposition du livre canadien en Italie en 1992.

Mon travail en arts visuels se partage entre une production de lithographie et un travail de sculpture et installations. Je suis membre de l’Atelier Circulaire de Montréal depuis une douzaine d’années.

J’ai été artiste en résidence au centre Grave de Victoriaville.

En 2005, j’ai fait la conception visuelle de huit tables électro-acoustiques pour la SMCQ. Ces tables sont destinées aux cours de musiques pour les enfants du primaire et du secondaire.

J’expose régulièrement mon travail en groupe ou en solo, notamment en 2007 à la Maison de la culture Frontenac pour une grande installation. Mon travail fait partie de  collections privées et publiques.

J’ai été président de l’atelier Circulaire de 2006 à 2008 et en 2009 j’ai été  chargé de projet pour une expérience de création en arts visuels avec des artistes de l’atelier et des résidents du quartier Parc Extension à Montréal

PRINCIPAUX PRIX ET MENTIONS

 2010 : Prix du Gouverneur Général pour les illustrations de Rose, derrière le rideau de la folie.
              Mention spéciale pour les illustrations de Rose au salon du livre de Troi-Rivières.
 2009 : Prix des bibliothécaires de la ville de Montréal pour Ophélie.
 2008 :  Second prix aux Alcuin Awards (Vancouver) pour Ophélie.
 2007 :  Finaliste aux prix du gouverneur général, catégorie illustration pour Ma vie de reptile.
              Prix du salon du livre de Trois-Rivières pour les illustrations du roman Ma vie de reptile.
               2005 : Bourse du conseil des arts du Canada en recherche et création.     
 2004 :  Bourse du CALQ en recherche et création.
 2002 :  Première mention à la biennale l’Art et le papier, galerie Bergeron, Ottawa.
 1999 :   2ième prix à la Biennale de l’illustration québécoise.
 1992 :   Finaliste aux prix du gouverneur général, catégorie illustration pour Mais qui va trouver le trésor?
 1985 :  Prix Québec Wallonie Bruxelles pour Je suis Zunik.

©Daniel Sylvestre

DÉMARCHE

Ma  démarche est un va- et–vient entre le travail d’illustrateur et celui d’artiste en arts visuels, l’un alimentant l’autre non sans quelques dangers. Mais c’est le défi et l’originalité de mon travail. Comme illustrateur, j’habite le monde d’un autre que j’admire, souvent un auteur ou un poète. Je me sens privilégié d’accorder ma voix à la sienne.

Comme artiste en arts visuels, c’est moi seul qui compte et je m’aventure dans territoires inconnus où j’essaie d’être le plus libre possible. Je  fais partie de la communauté des artistes de l’Atelier Circulaire  ce qui me donne une perspective sur l’engagement de l’artiste dans la société. 

©Daniel Sylvestre



LIENS INTERNET



Si un lien ne fonctionne pas ici, vous pouvez le copier dans la fenêtre de votre logiciel de recherches Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire