lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 4 novembre 2011 / Christopher Varady-Szabo




©Christopher Varady-Szabo

PETITE BIOGRAPHIE

Originaire de Sydney en Australie, Christopher Varady-Szabo est maintenant établi en Gaspésie au Québec depuis trente ans. Après une année d’étude en architecture à L’Université de New South Wales en Australie, il a complété un baccalauréat en arts plastique à l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres ont été exposées au Québec, au Canada, en Suisse, en Finlande, en France, en Belgique et en Pologne. Son travail lui a mérité de nombreuses bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

En explorant les concepts d’habitat et de systèmes architecturaux, il crée des sculptures-installations éphémères qui visent à révéler la relation entre l’individu et son environnement. Ses sculptures s’inspirent des structures primitives. Pour les concevoir, il emprunte et adapte des méthodes de construction traditionnelles authentiques. Son travail cherche à redécouvrir d’harmonieuses relations entre territoire et architecture, entre l’être et l’habitat, entre l’espace modelé et ce qu’il véhicule émotivement.

©Christopher Varady-Szabo
DÉMARCHE


Ma pratique, jusqu'ici, m'a amené à générer des projets principalement réalisés in situ lors d'événements artistiques tels des symposiums. De façon générale, j'utilise des matériaux naturels, comme la terre, les branches, la paille et autres que je trouve sur place. Les éléments dynamiques comme l’air, l’eau, le feu et les éléments vivants tels les animaux et les végétaux, ont aussi fait leurs places dans mes installations.

Je travaille majoritairement dans le cadre de résidences d’artistes et de symposiums, qui sont précédés par des recherches en atelier au niveau du dessin. Mes sculptures s’inspirent de structures architecturales primitives et pour les concevoir, j’emprunte et adapte des méthodes de construction traditionnelles authentiques.

Développant une thématique basée sur une exploration des concepts d’habitat et de systèmes architecturaux comme symboles archétypaux, je crée des installations éphémères qui visent à interroger la relation entre l’être et l’environnement et à réactiver notre relation à « l’espace primitif » : telle une façon d’aborder notre relation au monde basée sur une approche instinctive. J'accorde beaucoup d’importance aux processus physiques de la création, ce qui fait en sorte que mes projets se développent à l’échelle humaine et sont réalisés principalement à la main. Je propose une habitation des lieux et des espaces qui suscitent l’expérimentation de sensations singulières. Dans mes réalisations récentes s’est ajoutée une dimension d’interaction avec le public. Les gens sont invités à participer à la construction ou à interagir dynamiquement avec la pièce une fois celle-ci complétée.

Je cherche à retisser les liens entre le territoire et l’architecture, entre les citoyens et leurs habitats, entre l’espace et les sentiments qu'il éveille. Je mets en chantier ces éléments pour attester l’influence que peut avoir les différents environnements culturels et physiques sur nos façons de concevoir notre relation au monde.

©Christopher Varady-Szabo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire