lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 1er avril 2011/ Madeleine Turgeon




©Madeleine Turgeon


BIOGRAPHIE DE MADELEINE TURGEON

Née à Montréal en 1961, Madeleine Turgeon a passée son enfance en  Montérégie au pied de la montagne de Rougemont. Sa passion pour la peinture s’est manifestée très tôt dans l’enfance, lorsqu’elle a réclamé des pinceaux et des couleurs. Elle dessinait et s’appliquait à reproduire la nature qui l’entourait et créait des mondes imaginaires. D’une adolescence déja très artistique, elle devra attendre en 1990 pour assumer pleinement sa vocation. Après avoir vécu dans différentes villes canadiennes, c’est à Saint-Lazare, ville verte reconnue pour son caractère champêtre, qu’elle s’est établie avec sa famille en 1995.   

Des études en agronomie à l’université McGill précèdent sa formation en arts visuels à l’Ontario College of Art de Toronto en 1990. La synchronicité a fait le reste. Parallèlement à son travail de peintre, elle a évolué et oeuvré dans le monde du graphisme et des communications.

Plusieurs expositions de groupe et en solo témoignent de son parcours artistique. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels, ses œuvres sont présentées au niveau national dans plusieurs galeries et plusieurs collectionneurs privés et publics détiennent de ses œuvres.

Artiste passionnée, impliquée et engagée, elle a fondé le regroupement artistique Autour de nous (réunissant plus d’une trentaine d’artistes professionnels). Depuis 2005, elle agit comme présidente et commissaire d’exposition pour les nombreux projets en cours du regroupement. Elle fait régulièrement partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine. Elle agit à titre de commissaire aux arts visuels pour la commission Culture, Communications et Patrimoine de la CRÉ de la Vallée du Haut St-Laurent.

«Il est évident pour moi que l’art doit être en mouvement, en effervescence et constamment remettre en cause les règles établies. Nous devons nourrir notre compréhension du monde, cultiver notre créativité tout en tissant les fils du passé pour mieux fabriquer la trame de notre avenir. »

©Madeleine Turgeon


DÉMARCHE ARTISTIQUE

Madeleine Turgeon est une expressionniste et coloriste d’une grande sensibilité est une amante inconditionnelle de nature et de poésie. Ses toiles offrent une composition expressive empreinte de rythme où l’esthétisme prime comme une mosaïque. Elle s’inspire de la grande complexité de la nature telle qu’elle est, sauvage et indomptable. L'expression d'émotions que dégage ses oeuvres lui importe plus maintenant que la copie servile de la réalité. En empruntant le langage abstrait, elle déforme le réel pour faire ressortir l'essentiel; l'émotion.

Morcelée, l’image prend forme dans la matière tel un vitrail dont on pourrait presque séparer les verres. De ses fonds abstraits surgissent la puissance et la fragilité de la nature sous toutes ses formes.

Le graphisme et l’illustration lui ont permis d’approfondir le dessin, les couleurs et les rapports de formes. Une démarche réfléchie l'a amenée à dépasser le réalisme de son coup de pinceau par une gestuelle plus intuitive qui lui permet de donner une sensation différente à ses paysages et ses êtres. Elle crée des toiles rythmées qui attirent le regard par l’intensité des couleurs et les jeux de matières.

Ni passionnée de figuratif, ni d’abstrait, elle suit son fil d’Ariane avec ce regard de myope. Dans cette opposition, elle se permet des échanges tout comme une porte ouverte.

Dès qu’elle commence une toile, une spontanéité s’impose. En guise de fond, elle applique du «modeling paste» pour suggérer le mouvement. Puis un collage de papiers et de tissus sert de point de départ à sa création. Elle traite le dessin pour qu'il se dissimule et s'estompe dans la couleur. Travaillant principalement à l’acrylique, elle simplifie les formes et décompose le spectre afin d’obtenir des variations subtiles de luminosités et de contrastes. Animée dans sa démarche par un appétit inaltérable pour la recherche, elle est en osmose avec la vie qui l’entoure et ses voyages à l’étranger. Ses expériences permettent un amalgame d’idées, d’images et d’émotions qui se concrétise par une représentation picturale rythmée et colorée. Elle privilégie la série où ses œuvres se lisent comme un livre. Ces séries sur un même thème peuvent s'échelonner sur plusieurs mois pour prendre la forme d’un projet complet de diffusion.

Depuis 2008, Madeleine Turgeon s’affirme également à travers ses réalisations de mosaïque qu’elle perfectionne suite une formation à l’atelier Mosaikashop de Montréal et de nombreux voyages en France, en Italie et au Portugal. Tout est susceptible de servir son art, le moindre tesselle de verre, de pierre, de céramique fait main ou recyclé ou de vitrail. Mêlant techniques traditionnelles et contemporaines, on peut y découvrir inlassablement de nouvelles émotions par la matière et la couleur.


GALERIES 

Galerie Pierre Séguin, Notre-Dame del’Île-Perrot                    
                                                                               
Galerie Robert Senneville, Sherbrooke           
                                                                                   
Galerie d'Art Rimawi, Rosemère                         
                                                                                             
La Galerie du Coin,Valleyfield                          
                                                                                   
Boutique Katrin Leblond Design, Montréal


LIENS INTERNET




Si un lien ne fonctionne pas ici, vous pouvez le copier dans la fenêtre de votre logiciel de recherches Internet.





©Madeleine Turgeon






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire