lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 4 mars 2011/ J.W.Stewart







BIOGRAPHIE & RÉSUMÉ DE J.W.STEWARTX

John William Stewart, qui se sert du nom professionel J.W.Stewart, est né à Québec le 4 novembre 1951, et a grandi à Montréal. Il commença ses études à l’école française et a passé à l'école anglaise au secondaire. Il a étudié les arts et les lettres dans le programme Mosaic, un programme d’études libres et de cours en atelier au collège Dawson, ainsi que les arts visuels et l’écriture créative à l’Université Concordia. Il a commencé à exposer ses œuvres en 1981 dans des expositions collectives et a tenu sa première exposition solo en 1983 à la Galerie Alliance à Montréal. De 1984 à 1997 il a été représenté à Montréal par la galerie Waddington & Gorce, où il a régulièrement fait l’objet d’expositions solo (1984, 86, 88, 91, 93, 95) de même que de plusieurs expositions collectives. Il a participé à de telles expositions collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie de collections publiques, privées et d’entreprise au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Expositions solos
1995 “Rhetorical Devices” Waddington & Gorce, Montreal
1994 “Propositions - Fictions’ Espace Ecureuil, Marseille, France
1992 “Uncertain and Familiar Places, works 1982 -1992”
1992 Galerie Arts Technologiques du Centre Copie-Art, Montreal
1991 “J.W.Stewart” Waddington & Gorce, Montreal
1988 “l.W.Stewart, Recent works” Waddington & Gorce, Montreal
1986 “J.W.Stewart, Recent Works” Waddington & Gorce, Montreal
1984 “l.W.Stewart, New Work” Waddington & Gorce, Montreal
1983 “Essences et Extraits” Galerie Alliance, Montreal
Expositions de groupe (liste partielle)
1995 “Atrium Verra” in the framework of ISEA (International Symposium of
Electronic Art), Les Atriums, Montreal
1993 “Encan Benefice” Amis du Musee d’Art Contemporain, Montreal
1993 “Vente Benefice” Galerie Articule, Montreal
1992 “La decennie de la metamorphose 1982 - 1992” Musee du Quebec, Quebec
1992 “Neuf Artistes Quebecois” Espace Regional de la Creation Contemporaine, Marseille, France
1992 “Entree Libre a l’Art Contemporain” Place Bonaventure, Montreal
1992 “[nfinment Petit” Galerie Dare Dare, Montreal
1990 “L ‘Ete Libre de l’Art Contemporain” Galerie UQAM, Montreal
1990 “Entree Libre a l’Art Contemporain” Place Bonaventure, Montreal
1989 “Entree Libre a l’Art Contemporain” Place Bonaventure, Montreal
1989 “Old Brewery Mission, Benefit Exhibition” Masonic Temple, Montreal
1988 “Livres d’artistes” Galerie Caroline Corre, Paris
1987 “Medium Photocopie” Centre Saidye Bronfman, Montreal
1986-88 Chicago International Art Exposition, Chicago
1986 “Canadian International Bookworks Exhibition”, Galerie Aubes, Montreal;
Center for Book Arts Gallery, New York; Galerie Caroline Corre, Paris
1986 “Absurde” Galerie J. Yahouda Meir, Montreal
1986 “Electrographics” Visual Arts Ontario, Gallery 76, Toronto
1986 “Medium Phokopie” Kunstlerhaus, Stuttgart and travelling exhibition
1985 “Humour” Galerie Articule, Montreal
1985 “Picasso Vu Par” Galerie 13, Montreal
1984 “Face a Face, Artists Self-Portraits” Galerie Powerhouse, Montreal
1983 “Seven Artists” Musee Marsil, Saint-Lambert, Quebec
1983 “Concours National du livre d’artistes” Galerie Aubes, Montreal
and travelling exhibition
1981 “Biennale du Dessin et de l’Estampe du Quebec” Universite de Sherbrooke,
Sherbrooke, Quebec and travelling exhibition
1981 “Exposition Internationale de Copie-Art” Galerie Motivation V, Montréal
Collections - Publique (liste partielle)

1986 Canada Council Art Bank
1986 Banque d’Oeuvres d’Art du Quebec
1985 Banque d’Oeuvres d’Art du Quebec
1984 National Library of Canada
Collections - Privées (liste partielle) 
Mercer Meidinger Inc., New York
- Alliance Mutuelle Vie, Montreal
- Reader’s Digest Inc., New York -Prudential Life of Arnerica (Canada), Toronto 
- Nestle Canada Inc., Toronto -Elias Associates Inc., New York
- Cornell Trading Inc., Montreal
-J.B. Investment Corporation, New York
- Calvin Bullock, Montreal
-Steinberg Collection Inc., Montreal

©J.W.Stewart
DÉMARCHE ARTISTIQUE  DE  J.W.STEWART

Les œuvres de J.W. Stewart combinent dans un environnement pictural à facture variable des matériaux photographiques et documentaires (photographies, reproductions, cartes, textes typographiques, illustrations techniques, graphiques, etc.) avec des effets de transparence et de translucidité. Il incorpore souvent des assemblages et des supports tridimensionnels ou sculpturaux.

Son œuvre est une analogie visuelle des techniques d’échantillonnage utilisées en musique, où des pièces et des extraits d’enregistrements musicaux ou autres sont sélectionnés, modifiés et combinés avec du matériel original pour créer un ensemble inédit. Sous plusieurs aspects, le travail de Stewart se conçoit comme un échantillonnage visuel. Nombre de caractéristiques de ce travail soulèvent des questions d’un intérêt critique très actuel. Son usage du texte en est une constante marquante. L’usage de sources photographiques et documentaires soulève également des questions liées à l’appropriation.

Les images que l’artiste utilise sont souvent traitées et transformées par l’usage d’ordinateurs, de photocopieurs couleur et d’autres techniques photo-mécaniques. Elles sont éditées, altérées, déformées ou décolorées avant d’être combinées dans les œuvres avec des éléments de dessin, de peinture et d’autres techniques.

Dans son travail, Stewart utilise le matériel textuel de façons variées. Il compose lui-même et met en forme certains des textes. D’autres émanent de combinaisons de diverses sources existantes et sont ensuite mis en forme. Le plus souvent, les textes qu’il s’approprie sont édités ou redisposés ; leur sens propre et leur signification graphique sont transformés pour correspondre à leur nouveau contexte. Certains textes sont parfois tirés directement de sources imprimées (ou reproduits avec la police source), comme le sont les graphiques et les diagrammes scientifiques ou techniques qui figurent également dans ces œuvres. Des pages entières peuvent parfois être extraites et utilisées sans altération.

Certains textes peuvent être parcourus normalement et lus du début à la fin. D’autres s’apparentent au vers libre, à la poésie automatiste ou au discours fragmenté. Cette inclusion sert de relais entre la lecture normale de la peinture et une lecture où le contexte de peinture et en tension avec un matériau issu d’autres techniques. La juxtaposition du texte comme simple élément formel plutôt que pour le sens des mots, et d’autres textes qui sont de toute évidence destinés à la lecture et qui véhiculent un sens en sus de leur référents photographiques, diagrammatiques et schématiques, impose une manière différente de « lire » l’information visuelle.

Les diagrammes techniques et illustrations schématiques détachés de leurs sources, « édités » et dépouillés de leur sens original peut être apparenté à du dessin pur ou peut prendre des qualités obscures, mystérieuses ou même gnostiques. Il règne ainsi une conscience de la mutabilité des signes. L’ambiguïté des valeurs symboliques des référents est exploitée par leur réarrangement dans le cadre de l’œuvre. Dans ces œuvres, l’ambivalence et la distorsion des signes est donnée plutôt que critiquée, elle se remarque au passage et est utilisée pour construire la proposition ou le thème de l’œuvre.

Bien que l’attachement premier de Stewart soit à l’économie interne des œuvres en tant que parties indépendantes de son travail, il se préoccupe particulièrement de la question de la cartographie des significations. Si l’instrumentalité des glissements d’images et de sens est évidente, elle doit être vue comme un symptôme plutôt qu’une cause du contexte social. Certains images et fragments peuvent réapparaître dans plusieurs tableaux mais avec un traitement ou une atmosphère différente ou à une autre échelle, et ainsi être employés à des fins très variées. Et une œuvre peut utiliser des éléments de natures diverses, des techniques ou des effets pour créer une nouvelle cartographie de significations. C’est cette variété et ces fins tout particulièrement qui sont examinées.

©J.W.Stewart

LIENS INTERNET


Si un lien ne fonctionne pas ici, vous pouvez le copier dans la fenêtre de votre logiciel de recherches Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire