lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 4 février 2011/ Josiane Farand



©Josiane Farand






BIOGRAPHIE DE JOSIANE FARAND

Implication présente

2009 - Vice-présidente du Conseil des Arts et de la Culture (CACVS)
2009 - Représentante culturelle du c.a. de l'Association des gens d'action de Vaudreuil-Soulanges (AGAVS)
2009 - Administratrice, Regroupement des gens d'affaire de Vaudreuil-Soulanges (RAGAVS)
2009 - Membre du Regroupement d'artistes Autour de nous
2008 - Membre du Répertoire culturel de Vaudreuil-Soulanges
2008 - Membre du Associations des Gens d'affaire de S-Lazare

Depuis 2007, propriétaire de L'Art tisse sa toile, Galerie virtuelle
vente de lithographies d'artistes québécois et impression de giclées

Expositions collectives

Février 2011 - L'Oeil Ravi, soirée-conférence, Maison Valois, Vaudreuil-Dorion.

Janvier 2011 - mars 2011: Galerie ADN, Pavillon Wilson, Coteau du Lac, exposiion collective 'Grands formats'.

Novembre - décembre 2010; Galerie ADN, Pavillon Wilson, Coteau du Lac, exposition collective 'Libre Cours', petits formats.

Octobre 2010; Centre des Congrès de Québec, création d'une oeuvre photographique lors du congrès de la Fédération des municipalités du Québec.

Septembre - novembre 2010; Galerie Autour de Nous, Pavillon Wilson, Coteau du Lac, exposition collective sur le thème de l'eau.

Juin à août 2010; Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-St-Paul, exposition collective sur le thème de l'eau.

Mars 2010; Centre des Arts Contemporains du Québec à Montréal, exposition collective au profit du Symposium en art visuel de Rigaud, septembre 2010

Octobre 2009 à avril 2010; De près, de loin, exposition de photographies aériennes, en duo
Salle du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Vaudreuil-Dorion

Octobre 2009; Forum des eaux, exposition collective sur le thème de l'eau
Vaudreuil-Dorion

Mai à septembre 2005; Expo Kyoto, exposition sur le thème de l'environnement en compagnie de Bernard Séguin-Poirier, peintre émailleur,
Galerie Séguin-Poirier, Montréal

Expériences artistiques

Juillet 2009, Symposium de Montébello
Décembre 2009, Pavillon Wilson, Coteau du Lac

Éducation

1988 à 1991,  Collège Dawson de Montréal,  AEC en photographie
1987, École des Hautes Études Commerciales de Montréal (1 session)
De 1985 à 1987, D.E.C. en administration du Collège John Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue


©Josiane Farand

















































DÉMARCHE ARTISTIQUE
Délaisser des études en comptabilité au H.E.C. pour poursuivre sa passion fut l'élément déclancheur de la carrière de Josiane Farand dans le domaine de la photographie.

À l'âge de 20 ans, la passion de capter un instant dans le temps; une fraction de seconde, prend le dessus sur le côté rationnel de la logique. Encouragée par ses pairs, elle développe ce nouveau talent en appliquant sa vision artistique dans son travail en industrie et en situation corporative et commerciale. Son travail se distingue par son approche sensible et originale.

Depuis l'ère de la photographie digitale, elle découvre son style. Utilisant une diversité de techniques, elle se démarque par l'originalité de la prise de vue initiale, sa vision pour l'image finale en passant par le traitement informatique de celle-ci. De ses interprétations, on voit naître de l'abstraction, de l'émotion, des histoires, de l'épanouissement, des couleurs, du noir et blanc, un heureux mélange des deux.

En 2005, l'artiste-émailleur Bernard Séguin-Poirier l'invite à participer à une exposition ayant pour thème "Kyoto". Cette thématique lui permet de se réaliser en tant que photographe artistique officiellement pour la première fois. Produisant la cinquantaine d'images qui forment l'exposition, son regard s'arrête surtout sur ce qui est esthétique, graphique et intéressant dans ce qui peut y avoir de plus disgracieux, soit nos ordures et déchets... Elle s'anime alors d'une nouvelle vision pour tous ses sujets...

Depuis quelques années, elle introduit l'impression grand format de ses créations photographiques. Enthousiamée par la satisfaction de pouvoir imprimer elle même ses photographies, elle retrouve la grande passion qui l'animait jadis en chambre noire. Elle expérimente ainsi sur différentes surfaces dont le canevas et le papier d'arche.


©Josiane Farand

LIENS INTERNET


Si un lien ne fonctionne pas ici, vous pouvez le copier dans la fenêtre de votre logiciel de recherches Internet.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Vendredi dernier a eu lieu la première soirée-rencontre avec des artistes visuels professionnels de L’ŒIL RAVI en compagnie de l’artiste photographe Josiane Farand.

    Entourés de nombreuses photographies de grands formats accrochées aux cimaises de la Maison Valois, nous avons tous vécu une très belle soirée dans une ambiance chaleureuse en découvrant une artiste profondément engagée dans son art et une œuvre magnifique se développant sous de multiples facettes. Le public entourait l’artiste qui, avec verve et simplicité, nous a raconté les étapes de son cheminement comme photographe. Nous avons eu droit à un diaporama impressionnant des images de Josiane Farand qu’elle agrémentait de commentaires nous permettant de mieux comprendre sa démarche et le contexte entourant les différentes prises de vues. Cette artiste d’une grande sensibilité a échangé avec chacun, répondant à toutes les questions de l’auditoire dans une atmosphère amicale. La soirée s’est finalement ouverte sur un échange collectif qui nous a permis de découvrir des gens de qualité. Ceux-ci ont trouvé là l’occasion de se rencontrer autour de l’art et de la culture et se sont promis de se retrouver à la prochaine de L’ŒIL RAVI.

    Cette soirée-rencontre a été une excellente première de cette série. Elle augure, nous l’espérons, de l’heureux développement d’une riche saison de rencontres entre des artistes visuels de haut niveau et un public de plus en plus nombreux.

    Nos remerciements au Service des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Dorion qui nous a permis, dans le cadre de la merveilleuse campagne JE SUIS… , de mettre sur pied le projet de L’ŒIL RAVI!

    Annouchka et Stéphan

    RépondreSupprimer