lundi 10 janvier 2011

Soirée-rencontre du 6 mai 2011 / Talleen Hacikyan



©Talleen Hacikyan
BIOGRAPHIE DE TALLEEN HACIKYAN
Talleen Hacikyan est une artiste en arts visuels, une professeure d’art et une auteure de fiction, qui réside à Montréal. Elle a obtenu un Baccalauréat en anthropologie de l’Université McGill et un Baccalauréat en arts plastiques et enseignement des arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 1985, elle est membre de l’Atelier Circulaire, un atelier de gravure de Montréal.
Au fil des années les estampes de Talleen ont été saluées unanimement par le public et les critiques : Premier Prix du concours d’estampe de Loto-Québec (1991) et Prix Pierre Henry, décerné par Pratt et Whitney Canada (1993).
Talleen compte à son actif plusieurs expositions solo, parmi lesquelles au Centre des Arts Saidye Bronfman (2004, 1999) à Montréal, à La Maison de la Culture de Trois-Rivières (2002), Québec, à Pratt & Whitney Canada (1993) à Longueuil, Québec, à Loto-Québec (1992) à Montréal et au Museo Rayo (1992) à Roldanillo, Colombie. Elle a également participé à plus de cinquante expositions de groupe en Amérique du Nord, à Cuba, au Mexique, au Pérou, en France, en Espagne, au Portugal, au Taiwan et en Australie.

Les œuvres de l’artiste se retrouvent dans de nombreuses collections, en particulier chez Alcan, à la Banque Nationale du Canada, la Banque Nationale du Québec, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Domtar, J.C. Gauthier et Associés, la Fédération des Caisses Populaires, Les Productions Charbonneau, Loto-Québec, le Musée Papeterie St-Gilles, le Museo Rayo et Pratt & Whitney Canada.


Talleen Hacikyan
Talleen donne des stages d’estampe dans les ateliers et les écoles situées dans tout le Québec. En 2003, elle a enseigné la gravure sur bois à un groupe d’artistes innuits, à Inukjuak, dans le cadre du Nunavik Annual Art Workshops, Nunavik.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Série Instincts animal

J'utilise l'imagerie animale pour créer une métaphore des émotions humaines.  Les loups, les ours et les chiens symbolisent le côté instinctif de la nature humaine.  Dans mes compositions, où les bêtes se chevauchent et se relient entre elles, des identités viennent se fondre pour créer de nouvelles entités.  Dans Animal Mask, les deux ours polaires forment un masque qui évoque l'animalité humaine. 

Série Robe de soi

Les femmes portent des robes pour aller au travail, danser, se marier, porter le deuil,  séduire et pour faire la fête.  Dans mon travail, j’utilise la robe comme moyen de dévoiler les facettes de la féminité. Je m’intéresse particulièrement à l’interaction entre le soi intérieur et le soi extérieur.  Mes robes expriment des façons d’être fondamentales que les femmes révèlent, consciemment ou inconsciemment, au monde extérieur.


©Talleen Hacikyan






































LIENS INTERNET




Si un lien ne fonctionne pas ici, vous pouvez le copier dans la fenêtre de votre logiciel de recherches Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire